23 mai 2019 Camille

Comment intégrer le chauffage au sol chez soi ?

Intégrer le chauffage au sol chez soi : nos conseils

Intégrer le chauffage au sol chez soi : nos conseils

Si des travaux de rénovation sont à prévoir dans votre maison, la question du chauffage sera primordiale. Si vous en avez la possibilité, l’intégration d’un chauffage au sol vous permettra autant de réaliser des économies d’énergie que de mieux agencer votre espace au sol !

Les différents types de chauffage au sol

Différentes méthodes de chauffage au sol existent. En ce qui concerne la source de l’émission de chaleur en elle-même, on distingue deux sortes :

  • Un chauffage au sol avec une source électrique sera possible via la pose d’un câble chauffant. C’est le type de chauffage le plus facile à poser, mais aussi à entretenir. Vous aurez le choix entre un plancher de type rayonnant électrique (appelé PRE) qui sera le moins onéreux et le plus simple à mettre en place, mais qui n’offrira pas forcément les meilleurs résultats, ou un plancher à accumulation, plus efficace et offrant la possibilité de transformer vos murs.. en murs chauffants !
  • Les planchers hydroniques ou à eau font circuler de l’eau chaude dans plusieurs tuyaux placés sous votre sol. Si l’utilisation de l’eau se révèle efficace, c’est une méthode assez énergivore comparée à celle du plancher électrique. Au final, ce type de plancher conviendra parfaitement en complément d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur.

Réduire sa consommation d’énergie pour faire des économies

L’installation d’un chauffage au sol permet de réaliser des économies d’énergie en plus de gagner un espace considérable dans votre logement. Mais pour alléger encore plus votre facture d’électricité, vous pourriez également jeter un oeil à cette dernière.

Comment trouver une offre d’électricité pas chère ?

  • Suite à la libéralisation du marché de l’énergie, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité à proposer des contrats pour les particuliers comme pour les professionnels. En effet, ses nouveaux concurrents n’hésitent pas à proposer des tarifs avantageux pour que vous puissiez souscrire une offre d’électricité pas chère et ainsi réaliser des économies tout au long de l’année.
  • Des comparateurs en ligne vous aideront ainsi à vous renseigner sur les offres les plus avantageuses des fournisseurs d’électricité, en fonction de vos besoins.
  • De nombreuses options tarifaires et autres offres promotionnelles vous permettront d’alléger votre facture d’électricité et ainsi de ne pas vous ruiner en chauffage.
Intégrer le chauffage au sol chez soi : nos conseils

Intégrer le chauffage au sol chez soi : nos conseils

Le comparateur d’offres d’électricité : votre meilleur moyen de réaliser des économies

Afin de dénicher une offre d’électricité adaptée à vos besoins, vous pourrez suivre la démarche suivante :

  • Réaliser une simulation de la consommation de votre logement : appartements ou maisons n’auront pas les mêmes besoins notamment.
  • Se rendre sur un comparateur d’électricité pour trouver un tableau comparatif des offres des principaux fournisseurs d’électricité.
  • Souscrire un contrat qui propose une réduction tarifaire et qui vous permettra donc de réaliser des économies.
  • Procéder à la mise en service de l’électricité dans votre logement afin de bénéficier du courant.

Changer ses habitudes de consommation

Réaliser des économies passera également par une consommation d’énergie mieux maîtrisée : retrouvez ci-dessous quelques gestes à effectuer au quotidien.

  • Optez pour des ampoules LED à basse consommation d’énergie.
  • Pensez à remplir entièrement vos appareils ménagers (machine à laver ou lave vaisselle) avant de les mettre en service.
  • Dégivrez votre frigo dès que c’est nécessaire.
  • Favorisez les plaques chauffantes à induction pour la cuisson des aliments si possibles.
  • Eteignez vos appareils multimédias pendant la nuit (télévisions, consoles de jeu…).
  • Eteignez les lumières en sortant d’une pièce.

Tant de gestes simples qui vous assureront une économie d’énergie, mais aussi d’argent, non négligeable, tout en faisant un geste pour la planète ! Rendez-vous sur ce site pour découvrir d’autres moyens de réguler sa consommation énergétique chez soi.

FD CONCEPT

Nous sommes très sympas, contactez-nous !!